top of page
Rechercher

La Micronutrition

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

Qu'est-ce que c'est la Micronutrition ?

La micronutrition est le domaine de la nutrition axé sur les micronutriments; elle analyse nos déséquilibres alimentaires et sert à déterminer la manière dont une personne se nourrit pour repérer les éventuels déficits en micronutriments.


Ainsi, la micronutrition étudie l’impact des micronutriments sur la santé. Les micronutriments correspondent aux vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à notre organisme. Notre corps ne sachant pas produire et synthétiser la plupart des micronutriments, il est donc indispensable de les apporter à notre organisme par l’alimentation.


Bien qu’ils ne soient nécessaires qu’en très faible quantité, une mauvaise assimilation de micronutriments peut engendrer rapidement des carences en fer, magnésium, vitamine D, calcium, iode et fibres.

Les micronutriments sont classés en 4 familles :

  • les vitamines

  • les minéraux et les oligo-éléments

  • les acides gras essentiels

  • les acides aminés

Les vitamines

Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme (pour le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines…), mais ce dernier n'étant pas capable de les fabriquer, il faut les apporter par l'alimentation.


Trois vitamines se comportent comme de puissants antioxydants : la vitamine A, la vitamine E et la vitamine C.


Une carence vitaminique peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires et favoriser l'apparition, liée à l'âge, de processus comme l'ostéoporose, la démence, l'athérosclérose et le cancer. Notre alimentation doit donc être riche et variée pour éviter toute carence.


Les suppléments ne sont nécessaires qu’en cas de déficit avéré car attention, un excès de vitamines produit des radicaux libres.


Les minéraux

Tout comme les vitamines, les minéraux n’apportent pas d’énergie, mais ils sont indispensables à la vie de nos cellules et notre alimentation doit en apporter chaque jour des quantités suffisantes.


Les sels minéraux sont présents dans tous les aliments. Pour assurer un apport suffisant, il suffit de varier son alimentation et de manger équilibré. Mais attention, le mode de préparation des aliments et le mode de cuisson sont importants pour la conservation des minéraux. Or, le raffinage que subissent certains aliments (sucre, farine, céréales…) les appauvrissent en sels minéraux. Ces aliments raffinés sont dépourvus de valeurs nutritives, sont mal digérés et obligent l’organisme à puiser dans ses réserves de vitamines et minéraux pour les métaboliser, provoquant déminéralisation et dévitalisation.


Les sels minéraux les plus importants sont : le sodium (sel), le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore, nécessaires à tous les organes, notamment le cerveau, et au fonctionnement des enzymes.


Leur rôle est donc vital. Un bilan sanguin permet de déterminer une carence en l'un ou l'autre minéral et une éventuelle prise de compléments peut être conseillée.



Les oligo-éléments

Les oligo-éléments n’apportent pas d’énergie, mais ils sont indispensables à la vie de nos cellules. Ces oligo-éléments interviennent dans l'activité des enzymes et des hormones.


Les oligo-éléments sont l'iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium et le manganèse.


Les oligo-éléments ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme qui doit les puiser dans l'alimentation très régulièrement, car les stocks sont limités. Pour assurer un apport suffisant, il suffit de varier son alimentation et de manger équilibré. Mais attention, le mode de préparation des aliments et le mode de cuisson sont importants, car la cuisson haute température les détruit.



Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels sont les acides gras (graisses) que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ils jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des cellules, ont un rôle sur l'inflammation, l'immunité et la coagulation du sang.



Les acides aminés

Les acides aminés sont des nutriments indispensables à l’organisme. L'assemblage de plusieurs acides aminés forme les protéines qui sont les agents de structure irremplaçables de tout notre organisme : nos muscles, nos chromosomes, les anticorps, nos hormones...sont faites de protéines.


Les besoins journaliers sont importants, car certaines molécules se renouvellent très souvent dans notre organisme.(cellules du sang, du tube digestif, des phanères...)

Dans le cadre de la prévention du vieillissement, les acides aminés participent à la production de molécules antioxydantes (glutamine), limitent la dégradation musculaire et régénèrent tous les autres antioxydants.



Les effets de l’industrialisation et une mauvaise alimentation peuvent engendrer des apports insuffisants en micronutriments, provocant ainsi des troubles de la mémoire, fatigue chronique, faiblesse musculaire et osseuse, fragilité capillaire et perturbations de la qualité du microbiote et de l’écosystème intestinal.


Un apport en compléments alimentaires peut être nécessaire. On peut quantifier ces déficits par des bilans biologiques spécifiques.


La micronutrition recherche également les moyens d’optimiser et d’améliorer notre bien-être, nos performances et notre santé. Le rôle de la micronutrition est d'obtenir une relance métabolique pour rétablir l'équilibre et donc participer à l'état de bien-être et de santé globale.




53 vues0 commentaire

コメント


bottom of page