top of page
Rechercher

Septembre : Prendre soin de soi après la rentrée !

Que faire pour rester en forme, ne pas angoisser et rester rayonnante pendant l’été indien ? Voici quelques petites astuces à prendre en ce mois de septembre :


01 Garder la Forme : On mange de saison ! Privilégier les fruits et les légumes de saison vous apportera plus de phytonutriments et devitamines. Ce mois-ci, on craque pour les : aubergines, artichauts, brocolis, choux, choux-fleurs, concombres, courgettes, courges, céleri, fenouil, épinards, haricots verts, maïs, poireau, radis et tomates. De préférence cuits au four ou à la vapeur !

Coté fruits, on privilégie :


- La figue, riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B.


- La prune, grande source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang, donc à devenir plus alcalin pour une meilleure santé.


- La mirabelle, qui favorise un bon transit intestinal. Elle renferme de l'eau, du potassium et des fibres qui stimulent le transit, ce qui limite tout risque de constipation et permet d'avoir un ventre plat !


- La poire, qui booste le transit paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides.


- Le raisin, meilleure source de Resvératrol (capable de lutter contre l'accumulation de

molécules oxydantes). Le Resvératrol aide à éviter le vieillissement prématuré, mais également à générer une forte activité anti-inflammatoire !

Sans oublier les plus riches en antioxydants : les mûrs & les myrtilles !


Les antioxydants empêchent les radicaux libres d'oxyder les cellules de notre organisme. Grâce à eux, il est possible de rompre la chaîne de création des radicaux libres et donc de limiter, voire stopper la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules... Donc, de rester jeune et belle !!!



N’oubliez pas, 1/2 de votre assiette doit être composée de bonnes légumes.

Si vous avez des questions nutritionnelles, n’hésitez pas à revenir vers moi en prenant une Consultation au cabinet ou en vision (Ici).



02

Rester Zen :

On bouge !

Profitez encore un peu du soleil pour vous promener entre midi et deux, marcher, courir, faire du vélo... Sortez et bougez autant que possible.

Rien que 30 minutes suffisent à faire augmenter votre dopamine(hormone du bien-être) et votre sérotonine (hormone du bonheur). Ajoutez un peu de sexe à votre journée et vous activez aussi l’ocytocine (hormone de l’amour). Avec ce délicieux cocktail hormonal, vous allez vous sentir joyeuse et méga zen !



Il est temps également de réduire votre protection solaire. Privilégiez un SPF plus faible afin de laisser le soleil vous apporter de la vitamine D (aide à l'utilisation du calcium et du phosphore dans l'organisme, ainsi qu'au renforcement du système immunitaire).

En plus de permettre la synthétisation de la vitamine D, l'exposition à la lumière du jour dès le matin contribue à réguler votre horloge biologique. Le soleil favorise ainsi la sécrétion d'une hormone en soirée, la mélatonine, qui facilite l'endormissement.


L'effet soporifique de la mélatonine, aide également à apaiser l'anxiété, et à réduire le risque de dépression et du burnout.



« Happy girls are the prettiest girls ».

- Audrey Hepburn -



03

Rester Belle & Rayonnante :

On prend soin de soi !

Il est temps d’arrêter les cocktails d’été et de passer à l’eau. Votre métabolisme à besoin d’une petite période de détox naturelle. Pensez à pratiquer la chrono-hydratationet buvez au moins 8 petits verres d'eau par jour.

En soirée entre amis, privilégiez plutôt un verre de vin rouge, riche en resvératrol et antioxydants.


Vous pouvez également accompagner cette détox naturelle avec des gélules d’artichaut (en pharmacie). Les feuilles de l'artichautrenferment de la cynarine, une substance aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et éliminer les toxines de votre organisme.



Prenez également soin de votre peau. Exfolier 2 fois par semaine et bien hydrater votre peau, vont vous permettre de garder votre bronzage plus longtemps.



En ce moment, je suis très fan de la nouvelle gamme de soins pour le corps *Vinosculptpar Caudalie : gommage, baume sculptant, huile remodelante et tisanes BIO drainantes.

* Articles non sponsorisés, mais achetés, testés et appréciés !

Soucieuse de consommer des produits de beauté de plus en plus "clean", j'ai beaucoup aimé le fait que cette nouvelle gamme est naturelle et végan : 100 % huile de pépins de raisin, miel, beurre de karité et huiles essentielles BIO.


Bien sûr, en qualité de Conseillère en Nutrition et Pleine Santé, j'ai beaucoup apprécié la richesse de cette gamme en Polyphénols (puissants antioxydants) et en Flavonoïdes (qu'on nomme aussi vitamine P et qui possèdent des qualités anti-inflammatoires, immunostimulantes et antioxydantes). Les Flavonoïdes renforcent considérablement tous les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation.

Voilà, cette gamme est absolument à tester !



Merci pour votre soutien! Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager avec vos amies et vos proches.



Viviane Dassonville

Conseil en Nutrition, Micronutrition, Neuronutrition & Pleine Santé

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page