top of page
Rechercher

Octobre : prendre soin de ses cheveux !


J’adore le mois d’octobre, avec sa lumière douce, ses couchers du soleil couleur rose-orangé, ses arbres aux feuillages dorés et ses feuilles qui tombent à nos pieds. L’automne est une magnifique saison.

Octobre est également le mois parfait pour apporter quelques soins supplémentaires aux cheveux. Les feuilles qui tombent, c’est bien joli, mais les cheveux fatigues et dégarnis après l’été, c’est moins beau.


Avez-vous remarqué que vos cheveux sont plus secs, moins brillants et qu’ils tombent plus facilement à cette période ?

Que faire pour renforcer la fibre capillaire ? Quels soins apporter à nos cheveux ? Et finalement, que faut-il manger pour avoir une belle chevelure ???

Voici quelques astuces capillaires à adopter en ce mois d' octobre :


01 Comment renforcer la fibre ? Cheveux fins, cassants et fourches… Il est temps de couper vos pointes ! Même si selon vous, vos cheveux ne poussent pas assez vite, ne craignez pas de les couper un peu chaque automne. Rassurez-vous, couper vos cheveux de 2 cm tous les 3-4 mois suffisent à maintenir la vivacité de vos cheveux et leur bonne santé.


Il vaut même mieux couper les pointes abîmées pour les aider à mieux repousser et à les fortifier. De cette manière, vous améliorez leur consistance, leur apparence et vous renforcez la fibre capillaire. N’hésitez plus à prendre rendez-vous chez le coiffeur.


Et si vous manquez de vitamines et des minéraux ?

Notamment en raison de la période automnale, vous pouvez toujours faire une cure spécifique au renforcement capillaire. Une cure de vitamines vous permettra de limiter la chute (saisonnière) de vos cheveux et de rebooster leur croissance. L’automne et l’hiver sont des saisons idéales pour entamer une cure. Vos cheveux en ressortiront plus forts.


Les meilleures vitamines et minéraux pour une bonne santé capillaire sont : Oméga-3 Oligo-éléments : Sélénium et Zinc Vitamines du groupe B (B3, B6, B8, B9, B12) Vitamine E

Cette cure de vitamines et de compléments alimentaires est à effectuer sur 2 mois et à renouveler au printemps.

Voici quelques-uns de mes produits préférés (testés par mes soins et adoptés à titre personnel / produits non-sponsorisés) :




Si vous avez des questions concernant les compléments alimentaires, n’hésitez pas à revenir vers moi en prenant une Consultation au cabinet ou en vision (Ici).



02

Quels soins apporter ?

Les huiles végétales feront de vrais miracles sur vos cheveux, car elles apportent de nombreux bienfaits au-delà de leur effet fortifiant : ricin, argan, noix de coco, jojoba, amande douce…

Quel que soit votre choix, appliquez-la sur votre cuir chevelu et laissez poser au moins 1 bonne heure. Appliquez-les exclusivement au niveau des racines, car elles n’ont aucun effet sur les pointes. En revanche, elles vont venir renforcer durablement votre cuir chevelu par une action au niveau du bulbe capillaire.



Massez-vous les cheveux ! Parce que c’est très agréable, mais aussi et surtout, car le massage du cuir chevelu va réactiver la circulation sanguine au niveau du follicule pileux, là où le cheveu se forme et pousse. Cette stimulation va donc permettre aux cheveux de pousser plus rapidement


Vous pouvez vous servir d'une brosses stimulante pour le cuir chevelu : Cut By Fred-Scalp Brush


Le choix du shampoing est crucial si vous souhaitez durablement renforcer vos cheveux : un produit capillaire trop agressif réduirait tous vos efforts à néant !

Privilégiez les shampoings sans sulfates, sans silicone et sans paraben, qui sont souvent trois composants que l’on retrouve dans les shampoings classiques. Préférez plutôt un shampoing clean et doux pour vos cheveux.

J'utilise depuis 1 an un shampoing doux, clean, vegan et Made in France. Mes cheveux ont retrouvé une grande santé et une super brillance. Le mask et le sérum sont top également ! (produits non-sponsorisés) : Cut by Fred - gamme Hydration



Extra tip :

La poudre de Shikakai est une poudre ayurvédique d’origine indienne, qui provient d’une plante nommée l’Acacia Concinna. Le Shikakai est efficace pour apporter de la vitalité aux cheveux ternes. La poudre limite aussi la perte de cheveux et l’apparition des cheveux blancs.

Vous pouvez trouver la poudre de Shikakai dans les magasins bio et via internet.


03

Que faut-il manger ?

Tout comme la peau (vue sur la newsletter de septembre et disponible en lecture ici), les cheveux sont le reflet de notre hygiène de vie et de notre alimentation.

Une alimentation mal équilibrée peut entraîner des carences en nutriments. Mal nourris, les cheveux deviennent gras, ternes, cassants et peuvent chuter plus rapidement. Pour conserver de beaux cheveux naturellement, il est donc essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

On mange BIO et de saison !


Privilégier les fruits et les légumes Bio, sans pesticides et de saison vous apportera les phytonutriments et vitamines nécessaires au développement de cheveux forts et plein de vitalité.

Ce mois-ci, on craque pour les : citrouilles, courges, aubergines, blettes, brocolis, carottes, choux de Bruxelles, choux-fleurs, courgettes, céleri, endives, épinards, fenouil, haricots verts, maïs, navet, panais, poireaux et radis.

Coté fruits, on privilégie les : châtaignes, noix, noisettes, figues, coings, poires, pommes et raisins. On profite encore des dernières myrtilles et framboises.



Si vous avez des questions nutritionnelles concernant vos apports et vos quantités, n’hésitez pas à revenir vers moi en prenant un RDV de suivi au cabinet ou en vision par ici.



 


Merci pour votre soutien! Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager avec vos amies et vos proches.


 


Viviane Dassonville

Conseil en Nutrition, Micronutrition, Neuronutrition & Pleine Santé



33 vues0 commentaire
bottom of page